Nomination d’une direction générale.

2017

Après deux ans de démarches la Fondation des francophones de la Colombie-Britannique obtient son statut d’organisme de bienfaisance avec # de charité en juin 2017.

2016

Une demande d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu est déposée auprès de la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

2015

Lors de l’assemblée générale annuelle de septembre, les membres adoptent à l’unanimité « que la Fondation ait l’autorité de prendre toutes les démarches nécessaires, selon la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, LC2009, C23, pour se transformer en une fondation communautaire ».

2014

La Fondation adopte de nouveaux règlements selon la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif avec un conseil d’administration composé de sept personnes élues par les membres.

2012

On forme un comité de travail afin de clarifier l’implication de l’obtention du statut d’organisme de bienfaisance avant de procéder aux démarches auprès de l’Agence de Revenu du Canada. Et l’on abandonne l’idée d’obtenir un # de charité afin d’émettre des reçus pour fin d’impôt. De plus en 2012, la Loi canadienne régissant les organismes à but non lucratif établit de nouvelles règles et la Fondation doit procéder à des changements avant le 17 octobre 2014.

2008/2009

En 2008, la Fondation célèbre son 10e anniversaire et l’on décide de mettre en place une planification stratégique 2009-14. On veut faire de la Fondation, une fondation communautaire suite à des discussions avec les représentants de la fondation en Alberta.

2004

En 2004, la Fondation décide de tenir lors des Rendez-vous des Présidents et Présidentes de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, un banquet afin de générer des fonds. Elle collecte plus de 10 000$.

2001

En 2001, la Fondation adopte un plan triennal. Elle se dote d’une image corporative avec un nouveau logo et d’un dépliant promotionnel afin de se faire connaître. On pense à mettre en place des activités de levée de fonds.

1996-1999

Ayant reçu un fond de 400 000$ de Patrimoine canadien en avril ’96 lors de la signature de la première Entente Canada-Communauté en Colombie-Britannique, la Fédération est amenée à gérer le fond jusqu’à la mise en place d’une Fondation.

Organisme à but non lucratif sous la Loi des corporations du Canada, incorporé en 1998, la Fondation des francophones de la C.-B. tient son assemblée de fondation le 21 novembre 1999.

La mission de la Fondation est de : promouvoir les intérêts des francophones et maintenir leur héritage culturel, réunir les organismes francophones ainsi que d’autres organismes qui contribuent à promouvoir la vision et les objectifs de la société, encourager et soutenir les organismes qui contribuent à promouvoir la vision et les objectifs de la société, financer, faciliter et promouvoir les projets et les initiatives de la francophonie en C.-B; recevoir des dons… et mener ses activités et exercer tous les pouvoirs nécessaires à la réalisation et à la promotion des objets de la société.