À propos de la Fondation

La Fondation des francophones de la Colombie-Britannique a été créée par des francophones de la province qui avaient une vision d’avenir et qui voulaient offrir à l’ensemble de la francophonie une autonomie financière et appuyer son développement à long terme.

Incorporé en 1998, l’organisme compte aujourd’hui sur un conseil d’administration responsable de la bonne marche des activités et des stratégies de développement et de placement de la Fondation.

La Fondation des francophones de la Colombie-Britannique est un organisme à but non lucratif, ayant un statut d’organisme de bienfaisance selon la Loi de l’impôt sur le revenu.

But ultime de la Fondation

Devenir un pilier pour l’avenir de la communauté francophone en Colombie-Britannique, en administrant des fonds et des programmes de bourses.

Déclaration d’intention de l’organisation (nouveaux statuts)

• Promouvoir l’éducation en offrant des bourses d’études disponibles au public et d’autres formes d’aide financière aux étudiants.es méritants et /ou dans le besoin de la Colombie-Britannique qui font des études postsecondaires et dont les cours sont dispensés en français;
  • Recevoir et maintenir un fonds ou plusieurs fonds et affecter la totalité ou une partie du capital et le revenu tiré de ce capital, selon la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada);
  • Faire toutes autres choses qui sont secondaires et accessoires à l’accomplissement des fins ci-hauts mentionnées, incluant l’exercice des pouvoirs nécessaires à la réalisation et à la promotion des objectifs de la société.

Qu’est-ce qu’une fondation ?

Selon le site internet Droit-finances.net : « La fondation est l’acte par lequel un ou plusieurs donateurs décident d’affecter des biens, des droits ou des ressources en vue d’accomplir une œuvre d’intérêt général sans recherche de profits. L’objectif d’une fondation ne doit pas être de servir des intérêts privés. La fondation repose sur l’engagement financier de ses créateurs et ne comporte pas de membres mais des donateurs. »

Selon Les fondations communautaires du Canada, communityfoundations.ca : « Une fondation communautaire est un organisme philanthropique dont la mission est d’établir des fonds de dotation destinés à répondre aux besoins à long terme et à court terme de la collectivité. »