25 mars 2024

La Fondation est fière de contribuer à la réalisation de divers projets créatifs et collectifs en distribuant une partie de ses investissements sous forme d’octroi de dons à des donataires reconnus.

Ceux-ci visent à favoriser l’épanouissement de la francophonie en Colombie-Britannique en encourageant des initiatives en art, culture et bienfaisance.

Cette année, le comité Octroi de dons a décidé de soutenir cinq (5) initiatives pour un total de 23,000$.

Les récipiendaires suivants recevront leur don d’ici la fin du mois de mars 2024 :

• L’Alliance Française de Vancouver pour la fête la musique 2024
  • L’Association des francophones des Kootenays Ouest pour son projet ‘Vert l’avenir !’
  • L’Association francophone du centre de l’île pour son projet de théâtre communautaire sous le thème de l’(in)sécurité linguistique
  • La Boussole pour son programme de soutien psychologique
  • Le théâtre la Seizième pour ses 50 ans de théâtre francophone en Colombie-Britannique

L’APPEL DE PROJETS POUR L’ANNÉE 2023-24 EST MAINTENANT FERMÉ.

La Fondation des francophones de la Colombie-Britannique (« Fondation ») a pour mission de promouvoir l’éducation en français en offrant des bourses d’études postsecondaires et d’appuyer des initiatives en art, culture et bienfaisance qui favorisent l’épanouissement de la francophonie en Colombie-Britannique.

La Fondation est maintenant en mesure de distribuer une partie de ses investissements sous forme d’octroi de dons à des donataires reconnus avec possibilité de financement allant jusqu’à 5,000 $ par projet.

1. Types de projets

La Fondation est disposée à appuyer des projets ou initiatives qui touchent à l’un ou l’autre des volets suivants :

• Art
  • Culture
  • Bienfaisance

Le projet ou l’initiative soumis(e) doit favoriser ou contribuer à l’épanouissement de la francophonie en Colombie-Britannique.

Le but de ce financement consiste à soutenir l’organisme pour un projet ou une initiative précis(e) ou un projet visant le renforcement des capacités de l’organisme (par exemple: planification stratégique, formation du conseil d’administration, etc.)

2. Critères d’admissibilité

Afin d’être admissible à recevoir un don, l’organisme de bienfaisance doit :

• être enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
  • avoir son siège social et exercer ses fonctions en Colombie-Britannique

3. Renseignements à fournir dans la demande

La Fondation n’utilise pas de formulaire de demande et n’impose aucun modèle de présentation.  Cependant toutes les demandes doivent contenir les renseignements suivants :

1. Organisme demandeur.
    Fournir une courte description de l’organisme et de sa mission en précisant la date de sa création, le nombre d’employé.e.s, son budget et ses réalisations antérieures ainsi que le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance délivré par l’ARC (en moins de 200 mots).
  2. But du projet.
    Décrire brièvement le projet proposé et les résultats, précis et mesurables, qu’il vise à atteindre et comment le projet favorisera l’épanouissement de la francophonie en Colombie-Britannique. (en moins de 200 mots).
  3. Financement
    Fournir le coût total du projet et une ventilation des postes budgétaires requis à sa réalisation. Veuillez indiquer les autres sources de financement pour ce projet.
  4. Durée
    Préciser la durée prévue du projet.
  5. Situation financière
    Fournir les états financiers les plus récents de l’organisme.

4. Exclusions

Aucun don ne sera accordé pour ce qui suit :

• commandite
  • financement de déficit
  • fonds d’appoint ou d’urgence
  • campagne de financement
  • fonds de démarrage

5. Soumission des projets

Veuillez soumettre votre demande de projet avant le 14 février 2024 par courriel à : info@fondationfrancocb.ca

Veuillez noter que les organismes dont le projet aura été retenu recevront les fonds avant ou le 31 mars 2024.

6. Personne ressource

Veuillez communiquer par courriel à info@fondationfrancocb.ca pour toutes questions.