Questions/réponses avec Justin Salinas, champion de la campagne de dons de fin d’année 2025

Récemment diplômé d'un baccalauréat avec une majeure en français et études francophones de la Faculté des sciences humaines à l'Université de Victoria; Justin est maintenant étudiant au baccalauréat en éducation à l’Université de la Colombie-Britannique. Il se prépare à devenir enseignant au secondaire en immersion française. Son désir d’enseigner dépasse largement le cadre académique : il souhaite offrir à la prochaine génération un espace où la langue française devient une source de sens, d’identité et de confiance.
Ce que la bourse d’études postsecondaire de la Fondation des francophones de la Colombie-Britannique a changé pour Justin et sa famille : « Issu d’une famille monoparentale et immigrée, la bourse a payé presque un quart de mes frais de scolarité de mon BEd, ce qui est ÉNORME pour moi et ma famille. Donc encore merci mille fois pour votre générosité et celle de tous ceux et toutes celles qui appuient la mission de la Fondation ».
En tant que champion de la campagne de dons de fin d'année 2025, Justin s'est prêté au jeu des questions/réponses avec la directrice générale de la Fondation, Vanessa. À travers ses actions et ses réflexions, Justin nous rappelle avec sincérité pourquoi il est essentiel de soutenir l’éducation postsecondaire en français et les initiatives culturelles qui renforcent notre communauté. Son engagement, à la fois personnel et académique donne vie à notre mission : offrir aux jeunes francophones la possibilité de grandir, de s’épanouir et de contribuer fièrement à la francophonie en Colombie-Britannique.
Être champion de la levée de fonds pendant le temps des fêtes est si important pour moi. Ça renforce l’évidence du besoin de financement et de soutien pour la représentation d’expression française dans notre province. Au niveau personnel, cet engagement est une réflexion de mes sentiments d'appartenance à la communauté franco-colombienne, même si mes racines ne sont pas francophones!
La Colombie-Britannique fait l’envie du pays. Notre identité se fait par la nature et la diversité. Chaque communauté en C.-B. les vit différemment selon les valeurs, cultures et identités de quiconque. Un soutien pour le français ici transmet le message que l’expression de qui nous sommes est importante. On sera en mesure de contribuer à l’histoire évoluant de Colombie-Britannique de notre façon particulière et francophone, afin d’enrichir notre province et de marquer notre belle langue.
La communauté francophone en Colombie-Britannique subit les défis particuliers par rapport aux autres provinces. Beaucoup de jeunes francophones d’ici ressentent une pression à choisir entre la langue ou la province. Quand vous soutenez la Fondation, vous donnez un sens de légitimité à nos jeunes leaders francophones et vous transmettez le message qu’on n’a pas besoin de choisir entre la province et le français. On peut avoir les deux et s’épanouir plus.
Un mot qui me vient est « potentiel ». On a une très bonne fondation de personnes qui lutte pour la cause du français en Colombie-Britannique, mais je vois encore un grand potentiel pour ce qui s’en vient. J’envisage des personnes qui me ressemblent avec qui je peux jaser. Je rêve à une vague de jeunes de notre province qui osent à dire « Je parle le français de chez nous, en Colombie-Britannique »; et qui s’en foutent à ce qu’on pense de leur accent, qu’il soit inspiré par nos familles, nos ami.es, nos enseignant.es - simplement, qu’on soit fier et fière à dire : je suis franco-colombien.ne.
Propos recueillis en décembre 2025.