En savoir plus sur Denise Branter, vice-présidente de la Fondation et présidente du comité Éducation
Denise est une bénévole de la première heure, elle a rejoint la Fondation dès sa création. Dynamique et passionnée, Denise est à la fois la vice-présidente de la Fondation et présidente du comité Éducation.
Originaire du Québec, Denise déménage à Victoria en 1984. Elle occupe les postes d’enseignante de 1984 à 1992, puis de directrice de l’école Victor-Brodeur jusqu’en 1998. Depuis 2000, elle est présidente de la Troupe de danse Les Cornouillers et de La Société Radio Communautaire à Victoria depuis 2016.
Être membre du CA de la Fondation, qu’est-ce que ça signifie pour toi ?
Être membre du CA de La fondation signifie que je peux faire ma part pour faire avancer la francophonie en Colombie-Britannique.
As-tu un souvenir marquant à partager avec nous ?
Quand j’étais directrice de l’école Victor-Brodeur nous avions la réunion du Comité des parents dans la bibliothèque. Le comité des parents était formé majoritairement d’hommes dont Marc-André Ouellette qui a siégé sur le CA de la Fondation.
Le problème était d'amener les membres à la table de discussion car il y avait plusieurs albums des aventures de Tintin sur les étagères! Ils étaient tellement contents de voir ces bandes dessinées, qu’ils entamaient de grandes discussions sur les aventures de Tintin mais…j’arrivais à les amener à la table pour nos discussions sur l’école.
Si tu étais un mot ou une expression français.e, lequel.le serais-tu?
Il faut continuer malgré les obstacles et il y aura toujours des obstacles!
As-tu un talent caché ?
Je suis une rassembleuse je pense!
Quel est ton rêve pour la francophonie de la Colombie-Britannique ?
J’espère que la francophonie de la Colombie-Britannique va continuer de progresser et accueillir de nouveaux membres!
Propos recueillis en décembre 2023 pour souligner la Journée mondiale du bénévolat et du volontariat.