En savoir plus sur Mélanie Chartier, conseillère de la Fondation

 

Originaire de la ville de Québec, Mélanie Chartier s’est installée en Colombie-Britannique en 2000 pour y compléter une maîtrise en droit à l’Université de la Colombie-Britannique.

Avocate de formation, elle cumule plus de 25 années d’expérience dans divers domaines du droit, notamment le droit autochtone, le droit de l’environnement et le droit administratif. Elle occupe actuellement le poste de commissaire à la Régie de l’énergie du Canada, après avoir siégé à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Elle a également travaillé pendant plusieurs années au ministère de la Justice et au Service des poursuites pénales du Canada.

Mélanie est une ardente défenseure des langues officielles. Elle a occupé divers rôles visant à promouvoir leur usage tant au sein de la fonction publique fédérale que dans sa collectivité.  Engagée socialement et passionnée de plein air, Mélanie siège depuis 2019 au conseil d’administration de la Fondation des francophones.

Être membre du CA de la Fondation, qu’est-ce que ça signifie pour toi ?

C’est une façon de redonner à ma communauté. J’ai à cœur la vitalité de la francophonie en Colombie-Britannique et siéger au conseil d'administration me permet de contribuer à son rayonnement.

As-tu un talent caché ?

J’ai joué pendant plusieurs années au volleyball de plage, au niveau provincial et national.  Cette passion est une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de m’installer à Vancouver. Le climat tempéré me permettait de m’entrainer sur la plage presque toute l’année, plutôt que trois ou quatre mois au Québec!

Propos recueillis en avril 2025 par Vanessa Groult, directrice générale de la Fondation.