En savoir plus sur Régine Tremblay, conseillère de la Fondation
Originaire de Charlevoix, au Québec, Régine Tremblay détient un doctorat et une maîtrise en droit de l’Université de Toronto, ainsi qu’un double baccalauréat en droit de l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2011.
Elle s’installe à Vancouver en 2017. Régine est professeure agrégée à la faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique et directrice du centre d’études juridiques féministes.
Régine a siégé sur le Conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique pendant six ans.
Elle souhaite maintenant s’engager activement dans la promotion et le développement de l’éducation postsecondaire en français. Elle rejoint le Conseil d’administration de la Fondation en 2025.
Régine est passionnée par l’écriture, la lecture et les sports.
Être membre du CA de la Fondation, qu’est-ce que ça signifie pour toi ?
Une occasion de redonner à la communauté francophone et de faire rayonner le français dans la province à travers la mission de la Fondation, c’est-à-dire de promouvoir l’éducation en français en offrant des bourses d’études postsecondaires et d’appuyer des initiatives en art, culture et bienfaisance qui favorisent l’épanouissement de la francophonie en Colombie-Britannique.
Si tu étais un mot ou une expression français.e, lequel.le serais-tu?
Chouenner. Expression polysémique, trésor du parler populaire de Charlevoix, cette expression signifie notamment raconter des histoires – plus ou moins vraies !
As-tu un talent caché ?
J’aime cuisiner pour de grands groupes, pour des rassemblements familiaux ou des fêtes. C’est une manière de prendre soin des autres, en prenant soin de moi puisque cela me détend.
Quel est ton rêve pour la francophonie de la Colombie-Britannique ?
Évoluer dans un contexte de respect et d’épanouissement; être reconnue et appréciée à sa juste valeur.
Propos recueillis en février 2025 par Vanessa Groult, directrice générale de la Fondation.