Annonce des récipiendaires des bourses d’études postsecondaires 2025

La Fondation est heureuse d’annoncer la remise de quatres bourses d’études postsecondaires en français d’un montant de $3 000 chacune aux étudiant.es suivant.es :

– Monika Arcadi, étudiante poursuivant une double spécialisation en études environnementales et en français à l’Université de Victoria. Monika est une étudiante passionnée et attachée à la langue française, à la vie communautaire et au développement de la jeunesse. En plus de faire du tutorat en français, Monika a été entraîneuse pour les Jeux de la Francophonie Canadienne de l’équipe C.-B. qui se sont déroulés à Laval au Québec en juillet et a été animatrice pour les camps d’aventure français cet été;

– Audrey Lee De Vita, étudiante au programme d’enseignement de l’Université de la Colombie-Britannique. Audrey s’est démarquée en offrant du tutorat en français et en faisant du bénévolat dans la classe de son ancien professeur de quatrième année. Elle a également participé au programme des langues officielles (Explore) à l’Université Laval, au Québec cet été;

– Adria Diallo-Leconte, étudiante en science politique à l’Université Simon Fraser. Adria s’est démarquée en tant que marraine des élèves au sein des services TÉFIÉ, puis en tant que membre du Conseil de la Société Étudiante de l’Université Simon Fraser. Pour en savoir plus sur Adria, vous pouvez écouter son entrevue avec Rudy Desjardins à l’émission Panorama de Radio-Canada du 17 septembre 2025;

– Romy Drapeau, étudiante en français et éducation de l’art à l’Université de Victoria.

Bravo et Félicitations à Monika, Audrey, Adria et Romy pour l’attribution de ces bourse d’études postsecondaires en français et vos parcours inspirants !


LA PÉRIODE DE CANDIDATURE 2025 EST MAINTENANT FERMÉE

La Fondation des francophones de la Colombie-Britannique («Fondation») a pour mission de promouvoir l’éducation en français en offrant des bourses d’études postsecondaires et d’appuyer des initiatives en art, culture et bienfaisance qui favorisent l’épanouissement de la francophonie en Colombie-Britannique.

Ces bourses visent à encourager : 

– les finissant.es de l’année en cours des écoles secondaires francophones ou d’immersion française de la Colombie-Britannique à poursuivre leurs études postsecondaires en français.

– les étudiant.es du premier cycle universitaire (jusqu’à la troisième année) qui poursuivent déjà leurs études dans un programme francophone où au moins 55 % des cours doivent être donnés en français.

Montant de la bourse : 3 000$ remise en septembre 2025

1. Critères d’éligibilité

  • Avoir reçu son diplôme de fin d’études secondaires dans un programme francophone ou d’immersion française en Colombie-Britannique;
  • Être admis.e ou inscrit.e dans un programme postsecondaire dans un établissement postsecondaire canadien agréé : Programme francophone où au moins 55 % des cours doivent être donnés en français;
  • Être admis.e ou inscrit.e à temps plein (certificat, diplôme ou baccalauréat).

2. Documents requis

Le ou la candidat.e à la bourse doit remplir le formulaire en ligne et fournir les pièces suivantes:

  • Formulaire de candidature à remplir en ligne
  • Une lettre de présentation du ou de la candidat.e incluant une courte biographie décrivant son engagement au sein de la communauté francophone et au moins une réalisation ou un projet dont le ou la candidat.e est particulièrement fier.e et démontrant la motivation, la constance et le sens des responsabilités du/ de la candidat.e;
  • Une copie du relevé de notes le plus récent et une copie du diplôme de fin d’études secondaires dans un programme francophone ou d’immersion française en Colombie-Britannique si déjà obtenu.
  • Une preuve d’inscription à un programme postsecondaire en français;
  • Deux lettres de recommandation:
    • Une lettre d’un.e enseignant.e de l’année en cours témoignant de l’intérêt manifesté envers le français du ou de la candidat.e et de ses qualités personnelles (comme l’autonomie, la persévérance, et de ses habiletés relationnelles ou collaboratives).
    • Une lettre d’un.e membre de la communauté francophone témoignant de l’engagement du ou de la candidat.e dans la communauté francophone.

3. Date limite pour remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et fournir les documents requis

Le 16 mai 2025 à minuit (Heure du Pacifique). 

4. Personne ressource :

Denise Branter, Présidente du Comité consultatif en éducation: info@fondationfrancocb.ca


Les récipiendaires des bourses d’études postsecondaires 2024

En 2024, le comité Éducation a offert quatre (4) bourses pour un montant total de 12,000$. Les récipiendaires ci-dessous ont reçu leur bourse d’un montant de 3,000$ chacune en septembre 2024: