À propos du conseil d’administration et de la direction générale
La Fondation des francophones de la Colombie-Britannique est un organisme à but non lucratif, ayant un statut d’organisme de bienfaisance selon la Loi de l’impôt sur le revenu.
Elle est gérée par un conseil d’administration composé de cinq membres au minimum élu à l’assemblée générale, et un nombre maximal fixé à neuf.
En octobre 2023, La Fondation a nommé sa première direction générale.
Auparavant, la gestion de La Fondation etait réalisée par les membres du C.A et a bénéficié d’une entente administrative avec la Fédération des francophones de Colombie-Britannique jusqu’en mars 2017.
AGA 2024 de la Fondation
L’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fondation a eu lieu le mardi 3 septembre 2024 en présence des membres du conseil d’administration (de gauche à droite) et de la directrice générale :
- Yseult Friolet – Présidente;
- Denise Branter – Vice-Présidente;
- Nicole Legault – Secrétaire;
- Marie-Claude Collins – Conseillère;
- Jean-Claude Roy – Conseiller (membre sortant);
- Daniel Wang – Trésorier;
- Mélanie Chartier – Conseillère (absente sur la photo);
- Vanessa Groult – directrice générale (1ère à droite).
Les membres du conseil d’administration
Présidente : Mme Yseult Friolet
Originaire du Québec, où elle complète sa formation en éducation, Yseult réside en Colombie-Britannique depuis 1976. Après 10 ans dans l’enseignement, elle se spécialise en gestion d’organismes à but non lucratif et détient un certificat en gestion de l’Université Simon Fraser. Gestionnaire de projets pendant près de 5 ans à Patrimoine canadien, elle occupe de 1988 à 2007 la direction générale de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB). Au cours de cette période, elle participe à la création d’organismes telles la Société de développement économique de la C.‐B. et la Fondation des francophones de la C.-B à titre de membre fondateur, à la mise en place de la 1re Entente Canada – Colombie‐Britannique sur les services en français et à l’ouverture du Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser. De 2007 à 2015, elle met en contact les organismes francophones et les divers niveaux de gouvernements afin d’aider à leur financement.
Bénévole à Vancouver, Yseult est membre de plusieurs conseils d’administration tels le premier Réseau-Femmes à Vancouver, le Théâtre la Seizième, la Fondation André Piolat et La Boussole.
Retraitée en 2015, elle siège au conseil de la Fondation à titre de secrétaire, et en 2016 en devient la présidente.
Vice-présidente : Mme Denise Branter
Originaire du Québec, Denise déménage à Victoria en 1984. Elle occupe les postes d’enseignante (1984 – 1992) et de directrice de l’école Victor-Brodeur de 1992 à 1998. Depuis 2000, elle est présidente de la Troupe de danse Les Cornouillers et de La Société Radio Communautaire à Victoria depuis 2016.
Élue membre du premier conseil d’administration de la Fondation des francophones de la C.-B. lors de l’assemblée générale de fondation en 1999, elle siège au conseil d’administration depuis le début, à l’exception des années 2007 à 2009. En 2009 elle en devient la présidente, poste qu’elle détient jusqu’en 2015. Depuis, elle siège au conseil d’administration à titre de vice-présidente.
Denise s’engage pour la promotion de l’éducation en français en Colombie-Britannique.
En savoir plus sur Denise
Trésorier : M. Daniel Wang
Originaire de l’ile Maurice, Daniel reconnait l’importance que joue l’éducation dans la vie des jeunes. Il a été enseignant pendant plusieurs années dans son pays natal où il a aussi été animateur sur une chaine radio se spécialisant dans l’éducation. C’est aussi grâce à deux bourses qu’il a pu poursuivre son éducation post-secondaire en Angleterre et puis aux Etats-Unis, avant d’immigrer au Canada.
Le Canada lui donné l’opportunité de s’épanouir professionnellement. Il est maintenant propriétaire de son agence d’assurances et de conseils financiers, où son but est de protéger financièrement ses clients et leurs proches. Elu président la Chambre de Commerce Francophone de Vancouver de 2015 à 2020, il met son expérience professionnelle au bénéfice de la communauté d’affaires francophone, où il est toujours très engagé.
Daniel a maintenant à cœur de redonner à la communauté et c’est naturellement qu’il s’est engagé comme trésorier à la Fondation des francophones. Il a dernièrement remis le prix du leadership communautaire qui souligne et récompense l’engagement d’un·e étudiant·e ou d’un·e diplômé·e au sein de la communauté par son dévouement à la promotion de la langue française et de la francophonie en Colombie-Britannique à Sayyidah Jaffer.
En savoir plus sur Daniel
.
Secrétaire : Mme Nicole Legault
Originaire du Québec et graduée de l’université d’Ottawa, Nicole s’installe en Colombie-Britannique en 1978. Après une carrière de 18 ans au gouvernement fédéral à titre de gestionnaire des ressources humaines, elle démarre son entreprise d’expert-conseil en gestion des affaires et, jusqu’en 2010 elle offre des services de recrutement, planification stratégique, modèle de gouvernance et gestion de projets au Canada et à l’étranger.
Nicole a commencé « sa troisième carrière », le bénévolat, à l’école secondaire et n’a pas cessé depuis. En Colombie-Britannique, elle occupera, de 1986 à ce jour divers postes au sein des conseils d’administration de la Fédération des francophones (FFCB), de la Fondation André Piolat, du Théâtre la Seizième, de la Maison de la francophonie, de la Chambre de commerce francophone de Vancouver et de la Fondation des francophones de la C-B.
Elle est également active au sein de la communauté anglophone et est bénévole au YWCA depuis 1986. De 2014 à mai 2018, Nicole a occupé le poste de présidente chez les Auxiliaires au BC Women’s Hospital & Health Centre et siège présentement au conseil d’administration du BC Women’s Hospital & Health Center Foundation.
Conseillère : Mme Mélanie Chartier
Originaire de la ville de Québec, Mélanie est arrivée en Colombie-Britannique en l’an 2000 afin de compléter une maîtrise en droit à l’Université de Colombie-Britannique.
Mélanie a travaillé pendant plusieurs années comme avocate au Ministère de la Justice, où elle a aussi occupé les postes de Coordinatrice des langues officielles et de Championne des Langues Officielles. Mélanie a également occupé le poste de Présidente du Comité des langues officielles du Conseil fédéral du Pacifique de 2012 à 2013 et le poste d’agente de liaison au Commissariat aux langues officielles de 2013 à 2014.
De 2016 à 2019, Mélanie a travaillé comme Commissaire à la Section de la Protection des Réfugiés à la Commission de l’immigration et du statut de réfugiés, où elle présidait des audiences en français et en anglais. Depuis septembre 2019, elle travaille comme Procureure de la Couronne aux Services des poursuites pénales du Canada.
Mélanie est passionnée de plein-air, de vélo et de volleyball de plage. En plus d’être membre du conseil d’administration de la Fondation des francophone, Mélanie est bénévole pour Mom2Mom Child Poverty Initiative Society.
Conseillère : Mme Marie-Claude Collins
Originaire de France, Marie-Claude détient une license de Lettres de la faculté de Bordeaux et un diplôme de formation pédagogique du collège de formation des maîtres de Glasgow, Écosse. Elle s’installe à Vancouver en 1968.
Elle occupe des postes d’enseignante et de direction d’école à Vancouver (1970- 1995). Elle occupe ensuite des postes de direction d’école au sein du Conseil Scolaire Francophone de la Colombie Britannique (École André Piolat, École des Voyageurs, École Anne Hébert).
Retraitée depuis 2009, Marie-Claude est active dans la communauté anglophone. Elle est secrétaire de l’association de sa communauté (False Creek South Neighbourhood Association) et est membre du comité responsable de négocier le renouvellement des baux des immeubles de FalseCreek. Elle souhaite maintenant se ré-engager dans la promotion de l’éducation en français en Colombie Britannique. Elle devient membre du Conseil d’administration de la Fondation en 2018.
En savoir plus sur Marie-Claude
Conseiller : M. Jean-Claude Roy (Membre sortant)
Originaire de la région de Montmagny au Québec, Jean-Claude Roy a complété une formation en agronomie, à l’école d’agronomie de la Pocatière, affiliée à l’Université Laval au Québec. Il a travaillé au gouvernement fédéral au ministère de l’Agriculture pendant une trentaine d’années.
En tant qu’agronome spécialisé en comptabilité, il a aidé les agriculteurs avec leurs défis financiers. Il devient fermier à temps partiel pendant une quinzaine d’années en s’impliquant dans la culture de la fève soya. Il participe à l’implantation de cette culture au Québec. Outre ses activités professionnelles, il s’engage dans son milieu auprès de plusieurs organisations ou institutions entre autre comme conseiller municipal de Saint-Pierre de la Rivière du sud pendant quatre ans. Il a été également conseiller au bureau de la Caisse populaire de Montmagny durant plusieurs années.
Au moment de sa retraite en 2011, il décide de rejoindre ses deux filles installées à Victoria. Il devient membre de la Société francophone de Victoria où il fait du bénévolat surtout au moment de la Cabane à sucre. Il continue son engagement en agriculture car il est en ce moment apiculteur. En septembre 2022, il joint le conseil d’administration de la Fondation en tant que conseiller. L’expérience de Jean-Claude Roy est un apport important pour notre Fondation. Son engagement à la Fondation répond à son désir de travailler à la promotion de la langue française et à sa transmission.
La direction générale
Direction générale : Mme Vanessa Groult
Originaire de France, Vanessa est titulaire d’un Master en Stratégie et décision Publique et Politique qu’elle a complété à Paris puis à Bruxelles. Elle a travaillé et vécu en Europe, en Asie du Sud Est et au Canada. La diversité de ses expériences passées lui permettent d’avoir une une vision élargie des enjeux et des défis rencontrés lors de la promotion des services et activités en français dans un milieu minoritaire.
Au cours des dix dernières années, Vanessa a mis ses compétences au service de la communauté franco-colombienne tant au niveau provincial que local. Elle a occupé différents postes auprès de la Fédération des francophones de Colombie-Britannique, de l’Association francophone du centre de l’île et de l’organisme provincial Réseau-Femmes Colombie-Britannique.
La conjugaison de ces expériences a enrichi ses connaissances et son savoir-faire qu’elle met aujourd’hui au profit de la Fondation, dont la vision est de devenir l’outil essentiel voué au développement de la francophonie en Colombie-Britannique en administrant des fonds et des programmes de bourses.